À propos

Du producteur au consommateur

logo gaec st romble ferme bio

Notre histoire

Situé dans la petite commune de Subligny, dans le Cher, le GAEC St Romble (groupement agricole d’exploitation en commun) est une exploitation familiale qui a vu le jour en 1977 à l’initiative de Christian Borne. 

L’exploitation est aujourd’hui reprise par son fils et gérée par 4 associés : Sabrina, Francine, Arnaud et Anthony. L’exploitation est passée en agriculture biologique en 2009 et c’est en 2016 qu’ils ont décidé de faire de la vente directe, sur des marchés et aussi à la ferme.
Leurs produits sont également cuisinés dans la restauration gastronomique et collective locale. 

La ferme bio du St Romble propose de la viande de race Charolaise (née et élevée sur l’exploitation), des pommes de terre, du quinoa ainsi que des graines de chia. Ces produits issus de l’agriculture biologique sont disponibles en vente directe à la ferme et sur les marchés : Bourges à la halle aux blés le samedi matin, Subligny de mai à juillet le vendredi de 18h à 21h et Santranges les 1er vendredi de chaque mois, de juin à septembre (consommation sur place). 
D’autres produits locaux sont également proposés à la vente : graines de courge, graines de tournesol, pop-corn, lentilles, farine, huile de colza, huile de noix, pois chiches, miel, pâtes, etc.

Plus récemment, Arnaud Borne s’est associé pour la création d’AB Graines. Cette société lui permet de se diversifier dans la production et la commercialisation de graines. Une dizaine de variétés sera en vente : lin, kamut, lentilles, etc.

Notre démarche biologique

agriculture biologique logo

Notre objectif est de proposer à nos clients des produits sains, de qualité et plus respectueux de l’environnement.
Nous ne croyons plus à la production de masse, au « il faut produire juste pour produire !  » et les conséquences de l’utilisation de produits phytosanitaires que cette pensée implique. Nous avons à cœur de vous faire connaitre ou redécouvrir les vraies saveurs des produits.

Depuis le passage de notre exploitation en agriculture biologique en 2009, il nous a fallu repenser notre métier, se rapprocher de la terre, et reproduire les pratiques agricoles des générations précédentes. 

Aujourd’hui, notre production est optimisée pour la vente directe au consommateur et c’est un réel plaisir et une fierté de pouvoir proposer de bons produits locaux et sains à nos clients.

quinoa_brut